
La mission, la vision et les valeurs du Collège sont ancrées dans l’oeuvre éducative de ses fondatrices, les soeurs de la Congrégation de
Notre-Dame.
Mot du directeur général
Depuis sa fondation en 1955 par les Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame, le collège Regina Assumpta poursuit son évolution à l’affût des transformations de notre société, tant sur le plan social, culturel que technologique. Nos cinq concentrations, Arts et multimédia, Danse, Musique, Science et robotique et Sports répondent à notre mission première qui est d’offrir à l’élève un éventail d’options lui permettant de reconnaître ses talents et ses aptitudes tout en favorisant son épanouissement personnel. La salle de spectacle Marguerite-Bourgeoys, comptant plus de 700 places, le Centre culturel et sportif et le Centre de robotique et d’innovation pédagogique démontrent notre volonté d’offrir des installations de qualité qui contribuent à développer chez l’élève son désir de s’affirmer et de réussir dans différents domaines.
Fort de sa longue tradition d’excellence en matière d’enseignement, le Collège propose une mission éducative qui favorise un développement global et équilibré de l’élève grâce à une solide formation intellectuelle, sociale et morale. Pour y arriver, nos éducateurs chevronnés œuvrent dans un environnement soucieux d’offrir un enseignement de qualité tout en utilisant une pédagogie renouvelée, souple et adaptée aux besoins actuels de nos élèves. Précurseurs et innovateurs en matière de technologie de l’information et de la communication, le Collège offre un programme pédagogique où tous les élèves possèdent comme outil principal un ordinateur portable, un incontournable dans le monde du travail d’aujourd’hui et de demain.
Les nombreux défis de la mondialisation ont amené le Collège à développer son Volet International sous les axes de l’enracinement dans la culture québécoise, l’ouverture sur le monde et l’apprentissage d’une troisième langue. À ce chapitre, le Collège est fier d’être membre du Réseau des Écoles associées de l’UNESCO qui a pour objectif le développement de citoyens responsables, porteurs d’une conscience globale et planétaire.
Notre philosophie humaniste de l’éducation et les valeurs transmises par Marguerite Bourgeoys, tels le respect, l’entraide et l’engagement font en sorte qu’il règne entre les murs de notre Collège un milieu scolaire sécurisant, accueillant et respectueux des individus.
Mission
Le collège Regina Assumpta offre à l’élève un développement global et équilibré par une solide formation, tant sur les plans intellectuel, social, artistique que moral. En s’appuyant sur la transmission de valeurs fondamentales, l’adoption d’un mode de vie sain et l’acquisition d’une culture générale, il permet à l’élève de s’intégrer de façon dynamique à la société plurielle d’aujourd’hui et de demain. Il poursuit ainsi l’œuvre éducative de ses fondatrices, les Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame inspirées par Marguerite Bourgeoys.
Vision
Le collège Regina Assumpta, appuyé par les parents de ses élèves, vise à poursuivre sa tradition d’excellence en éducation dans le contexte des défis du XXIe siècle. Pour assurer une formation riche et de qualité, le Collège se fonde sur une pédagogie actualisée et sur les technologies de l’information et de la communication. En offrant un éventail de projets innovants et avant-gardistes, le Collège permet la reconnaissance des talents, favorise l’épanouissement des aptitudes et mise sur l’engagement par une approche humaniste afin de former des leaders et des citoyens responsables, porteurs d’une conscience mondiale et promoteurs d’une justice sociale.
Valeurs
Le collège Regina Assumpta, en s’inspirant de la vie de Marguerite Bourgeoys, prend appui sur des valeurs fondamentales qui transcendent l’évolution constante de la société et des différences culturelles. Ces valeurs, qui sont en lien direct avec la mission du Collège, sont autant de phares indiquant ce vers quoi nous aspirons et désirons cheminer. Elles donnent un sens aux gestes posés par le Collège et elles guident ses actions selon une approche éthique. Par conséquent, à l’image de cette femme passionnée, de foi et de cœur, nous partageons les valeurs suivantes : • Le respect Le respect est un sentiment qui incite à traiter quelqu’un avec égard, équité et considération selon un jugement éthique. Il consiste aussi à accorder un second regard, lorsque requis, sur une problématique donnée afin de ne pas heurter inutilement les personnes. • L’engagement et l’entraide L’engagement est le fait de prendre position et de travailler au service d’une cause. Il amène la personne à s’impliquer dans une perspective de justice sociale et fait appel à l’entraide favorisant la solidarité. • L’accomplissement personnel et social L’accomplissement personnel incite chacun à se dépasser dans tout ce qu’il entreprend de façon à développer le maximum de son potentiel. L’accomplissement social est une attitude morale globale inspirée par un sentiment de justice qui encourage l’action sociale dans le but de rendre à la collectivité.
Projet éducatif