
En plus de la Fondation et des associations du Collège, d’autres partenaires font rayonner le Collège: La Congrégation de Notre-Dame, l’Orchestre Métropolitain, l’Université de Montréal, le RUBBERBandDance Group, etc.
Fondation et associations
Fondation
La Fondation du Collège Regina Assumpta existe depuis janvier 2009. Issue de la fusion de la Fondation des bourses de l’Association des parents du Collège Regina Assumpta (APCRA) et de la Fondation Enfants en tête, elle poursuit sa mission d’INVESTIR DANS NOTRE JEUNESSE. Elle poursuit trois objectifs principaux : l’attribution d’aide financière, l’aide aux enfants handicapés et l’amélioration des services aux élèves du collège Regina Assumpta.
Une unicité !
En plus d’être dédiée au bien-être des jeunes du Collège, la Fondation contribue à la collectivité par le biais de son volet « Enfants en tête ». S’adressant à tous les enfants handicapés de la grande région de Montréal, elle est l’une des seules Fondations de maison d’enseignement à posséder une vision communautaire. Les services qui sont offerts à ces jeunes vont au-delà de la mission courante d’un établissement d’enseignement privé. Cela est unique et le Collège en est très fier !
Volet Aide financière aux élèves
Ce volet de la Fondation existe depuis 1987.
Chaque année scolaire présente des défis financiers pour quelques parents moins fortunés ou qui vivent des situations difficiles en cours d’année (deuil, perte d’emploi, maladie, séparation). La Fondation aide annuellement une soixantaine d’élèves grâce à une bourse partielle pour leurs frais de scolarité.
Volet Enfants en tête de la Fondation
Ce volet de la Fondation existe depuis l’an 2000 et, actuellement, plus de 400 enfants participent annuellement à l’une des activités disponibles.
Ce volet permet à des jeunes ayant un handicap physique de profiter gratuitement des installations du Centre culturel et sportif Regina Assumpta, et d’apporter un soutien moral à leurs parents. Au cours de l’année scolaire 2016-2017, 495 jeunes ont participé à une quinzaine d’activités offertes par le Centre et à des événements spéciaux telles la grande fête de Noël organisée conjointement avec la fondation Mélio du Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine et la soirée dansante FUNambule destinée aux adolescents et jeunes adultes.
En tenant compte qu’un enfant peut s’inscrire à plus d’une activité, près de 700 inscriptions ont été acceptées aux différentes activités offertes. La Fondation donne annuellement un montant de 70 000 $ pour couvrir entièrement les coûts de ces activités.
Volet Services aux élèves de la Fondation
Ce volet de la Fondation créé en 2009 sert à soutenir financièrement différents projets majeurs et activités spéciales du Collège.
Ce volet permet à la Fondation de contribuer au maintien de la qualité et la diversité des programmes offerts par le Collège aux élèves actuels et futurs, considérant la décroissance actuelle du soutien financier gouvernemental. À ce jour, la Fondation a soutenu en 2011 le projet sportif du TERRAIN DE SOCCER\FOOTBALL, en partenariat avec la Ville de Montréal pour une somme de 80 000 $. En 2013, elle a soutenu le projet ROBOTIQUE avec une participation financière de 25 000 $. En 2015, la Fondation a remis un montant de 30 000 $ pour la réalisation d’une EXPOSITION DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE, événement destiné aux jeunes du Collège, ainsi qu’au grand public. En 2016-2017, la Fondation a attribué une somme de 10 000 $ afin de soutenir le projet « Événement E » une exposition axée sur la science et la technologie. Enfin, la Fondation a participé financièrement pour une somme de 100 000 $ au projet majeur du Centre de robotique et d’innovation pédagogique (CRIP). La renommée du Collège dans ce domaine dépasse les frontières du Québec.
Cet encouragement que la Fondation apporte aux élèves du collège Regina Assumpta permet de mettre les jeunes au cœur de nos vies et de leur offrir les moyens de grandir dans un milieu d’excellence, de créativité et de dépassement de soi.
Association des parents du Collège (APCRA)
Historique
L’Association des parents du collège Regina Assumpta (APCRA) a été créée en septembre 1963, huit ans après la fondation du collège. À cette époque, l’APCRA s’était donné une devise Mens lucens – Cor ardens (Esprit lumineux – Coeur ardent). La première activité de l’Association : une partie de cartes au profit des activités étudiantes. Par la suite, différents comités ont été mis sur pied et un secrétariat permanent s’est installé dès 1985.
Mission
L’Association des parents du collège Regina Assumpta (APCRA) poursuit les objectifs suivants :
- Offrir aux parents l’occasion de prendre part à l’éducation de leurs enfants ;
- Représenter tous les parents du collège Regina Assumpta auprès de la direction ;
- Promouvoir une collaboration entre les élèves, les parents, les enseignants et les membres de la direction afin de s’assurer de la qualité du milieu de vie des élèves et du développement scolaire ;
- Participer financièrement au développement de différents projets éducationnels, sportifs ou culturels pour les élèves et leurs parents.
Fonctionnement
L’APCRA organise une assemblée générale annuelle, au cours des 30 premiers jours de l’année scolaire, pour rendre compte de ses activités, ses finances et élire des membres aux postes vacants de son conseil. Les parents ou tuteurs d’élèves qui fréquentent le Collège sont convoqués au moyen d’un avis déposé sur le portail du Collège dans les « Documents publics » de l’année scolaire en cours.
La cotisation de 20 $ par famille est perçue en début d’année sur la facture du collège. Les sommes amassées servent principalement à l’organisation d’activités qui s’adressent aux élèves et contribuent au développement des projets à leur intention.
Les réunions du conseil sont ouvertes uniquement aux 15 membres élus en assemblée générale, au Directeur général du collège et la secrétaire générale de l’Association. Le conseil mandate ses comités et assure un lien constant avec la direction du Collège concernant de multiples sujets. Environ 8 réunions du conseil général ont lieu de septembre à juin, sur semaine en début de soirée.
Pour nous contacter
1750 rue Sauriol Est,
Montréal QC H2C 1X4
Par courriel : apcra@reginaassumpta.qc.ca
Association des anciennes et anciens du Collège (ACRA)
L’Association des anciennes et anciens du collège Regina Assumpta (ACRA) compte plus de 16 000 anciennes et anciens.
Mission, vision et valeurs
Mission – Notre raison d’être.
Être le point de convergence pour soutenir et promouvoir les intérêts des anciennes et des anciens du collège Regina Assumpta et les rassembler en favorisant l’entraide, le développement et le maintien du sentiment d’appartenance à leur alma mater.
Vision – Notre rêve. Notre projet d’avenir.
Rayonner en tant qu’Association dynamique et innovante qui rassemble et mobilise ses membres en une communauté forte et soudée.
Valeurs – Nos croyances partagées.
La collaboration
Coopérer et travailler ensemble pour le bien commun de l’Association est essentiel à la réalisation de la mission de l’ACRA.
Le respect
Le respect est étroitement lié au succès de l’Association et est au cœur de la philosophie de l’ACRA. Être et se sentir respecté permet à chaque individu de cultiver un sentiment d’appartenance et de fierté. Le respect des différences d’opinions, des différences d’âge, des différences de genre, et des différences d’origine culturelle est le seul moyen de travailler ensemble sur le projet d’avenir de l’ACRA.
L’engagement
L’engagement des membres envers leur Association est à la base de la pérennité de l’ACRA. L’engagement oriente le travail et les projets, il inspire une gouvernance saine et il guide dans la poursuite de la mission de l’ACRA.
Rabais et privilèges
Vous êtes une ancienne ou un ancien ? L’ACRA vous offre vous offre plusieurs rabais et privilèges! Pour plus de détails, visitez notre site web (anciens-cra.ca) dans la section « rabais et privilèges » !
Implication et activités
Vous êtes une ancienne ou un ancien ? Vous souhaitez faire une différence? L’ACRA vous offre de multiples façons de vous impliquer. Vous pourrez ainsi facilement rester connecté avec vos pairs et votre alma mater, tout en participant au développement du collège Regina Assumpta et de ses élèves. Pour plus de détails, visitez notre site web (anciens-cra.ca) dans la section « implication et activités »!
Pour nous joindre :
1750 rue Sauriol Est,
Montréal QC H2C 1X4
Téléphone : 514 382-4121, poste 313.
Adresse courriel : acra@reginaassumpta.qc.ca
Site web: anciens-cra.ca
Réseaux sociaux: Facebook, LinkedIn, Instagram!
Pour rejoindre directement la présidente du conseil d’administration de l’ACRA
Marie-Michelle Pedros (2005) : pedrosmm@reginaassumpta.qc.ca
ACRA Je reste connecté!